Cet article date de plus de neuf ans.

Dernier conseil de famille dans l'affaire Vincent Lambert ?

La famille de Vincent Lambert doit être reçue au CHU de Reims, où il est hospitalisé. Une "nouvelle procédure d'arrêt des traitements" de ce patient tétraplégique en état végétatif doit être engagée ce mercredi. L'équipe médicale pourrait décider de l'arrêt des traitements, ce qui signifie le décès du patient.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le CHU de Reims où la famille est convoquée ce mercredi. © Maxppp)

La famille de Vincent Lambert doit une nouvelle fois rencontrer l'équipe médicale du CHU de Reims, qui doit engager une nouvelle "procédure d'arrêt des traitements ". Il s'agit d'une réunion d'information. Elle pourrait déboucher sur l'épilogue de cette affaire qui dure depuis des années et a remis sur la place publique la question de la fin de vie.

Arrêt des soins validé par la Cour européenne

La famille se déchire toujours sur le maintien en vie de cet ancien infirmier. Mais un arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme a validé, le 5 juin dernier, l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation artificielle du patient. Il confirmait un avis de Conseil d'Etat, estimant déraisonnable de poursuivre les soins de ce patient en état végétatif irréversible. Les parents et le neveu du malade s'opposaient à cette décision, tandis que son épouse et la plus grande partie de ses frères et sœurs s'y résolvent.

Dernière réunion de famille ?

En provoquant ce conseil de famille, qui sera scindé en trois réunions, l'hôpital espère recueillir de manière formelle tous les avis pour éviter de futurs motifs de contestation. Au printemps 2013, l'équipe médicale avait déjà pris la décision d'interrompre les soins, mais sans consulter explicitement les parents. S'en est suivi de longues procédures judiciaires qui ont abouti à l'obligation de rétablir le traitement. L'avocat des parents a pour sa part déjà prévenu que le tribunal administratif serait saisi cette nouvelle procédure " ne correspond pas aux droits fondamentaux de Vincent ".

A LIRE AUSSI ►►► Une vidéo de Vincent Lambert diffusée par ses proches provoque la polémique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.