Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo UMP : "Pourquoi Nicolas Sarkozy change-t-il le nom de son parti ?"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
13h15 le dimanche : "Pourquoi Nicolas Sarkozy veut-il changer le nom de son parti ?"
13h15 le dimanche : "Pourquoi Nicolas Sarkozy veut-il changer le nom de son parti ?" 13h15 le dimanche : "Pourquoi Nicolas Sarkozy veut-il changer le nom de son parti ?"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'UMP devrait bientôt s'appeler "Les Républicains"... Ce changement de nom voulu par Nicolas Sarkozy crée la polémique à gauche et même à droite. Opération marketing pour effacer le passé ? Coup politique pour brouiller les cartes ? Extrait de "13h15 le dimanche" du 17 mai.

Le changement de nom de l'UMP, que Nicolas Sarkozy veut appeler "Les Républicains", a créé depuis son annonce une polémique à gauche, mais aussi dans son propre camp. "La différence entre la gauche et nous ? À gauche, ils sont d'abord socialistes et ensuite républicains. Nous, nous sommes d'abord républicains et ensuite gaullistes, libéraux, centristes, radicaux...", a affirmé l'ancien chef de l'État à Nice en avril dernier.

Pour Éric Brunet, journaliste à RMC, le choix du mot "Républicains" signifie pour Nicolas Sarkozy : "Je suis la droite républicaine, celle qui ne transige pas sur les valeurs républicaines." Il affirmerait ainsi être "extrêmement différent du Front national".

"La marque est salie dans l'imaginaire populaire"

Devant ses partisans en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le président de l'UMP lance à la tribune : "Ils aiment pas ça ? Il va peut-être falloir qu'ils s'habituent..." Franz-Olivier Giesbert, journaliste au Point, confirme que cette captation sémantique "va peut-être gêner certaines personnes quand elles diront à la télé 'Je suis un républicain !', comme Manuel Valls... Ça va un peu embrouiller les cartes..."

Ce nouveau nom, que Nicolas Sarkozy propose au vote des militants les 28 et 29 mai, permet également à la formation qu'il préside de repartir sur de nouvelles bases. Pour Nathalie Schuck, journaliste au Parisien, "la marque est salie dans l'imaginaire populaire", car "depuis 2012, l'UMP c'est la bataille Fillon-Copé, l'affaire Bygmalion, les perquisitions au siège... Il faut donc changer cette marque en rebaptisant le parti".

> Une vidéo extraite du document "UMP, Les Républicains en course" diffusé dans 13h15 le dimanche du 17 mai 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autre temps fort :
UMP : "Et si le véritable adversaire de Nicolas Sarkozy était Marine Le Pen ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.