Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Transports, garde d'enfants... les femmes affrontent davantage de difficultés en zone rurale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
HEXA_535905eeab7c0 (R. SCHAPIRA / B. SIX / D. MAS / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les femmes subissent de plein fouet les inégalités territoriales, selon une étude du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, publiée jeudi 24 avril.

Il existe de nombreuses inégalités en fonction de la situation géographique. A tel point que les femmes de la campagne sont 39% à travailler à temps partiel, contre une moyenne nationale de 29%, selon une étude du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, publiée jeudi 24 avril.

La garde des enfants, un coûteux casse-tête 

Pour les femmes qui vivent en zone rurale, la garde des enfants est l'un des principaux problèmes. Faute de choix, 87% des familles rurales ont recours à des assistants et assistantes maternelles, contre 63% nationalement. Krystel Ndip a dû passer à temps partiel. "Comment voulez-vous que je fasse ? Regardez les soucis organisationnels, ce n'est pas possible."

Autre difficulté, les transports.15% des habitants utilisent les transports publics en France, contre 2% en zone rurale. Krystel fait 50 kilomètres par jour, ce qui représente un budget de 200 euros par mois. "C'est une perte d'argent et de temps", constate son amie. Les difficultés sont telles que Krystel envisage une reconversion professionnelle pour pouvoir travailler depuis chez elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.