Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo #TousUnisContrelaHaine : la campagne du gouvernement pour lutter contre le racisme

Six spots seront diffusés à la télévision jusqu'au 10 avril, en parallèle de la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le gouvernement a lancé, dimanche 20 mars 2016, la campagne #TousUnisContrelaHaine pour lutter contre les actes racistes, antisémites et antimusulmans. (GOUVERNEMENT.FR)

Six spots chocs. Le gouvernement a lancé, dimanche 20 mars, #TousUnisContrelaHaine, une campagne de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Dans ces vidéos, on peut voir des têtes de porc sur les grilles d'une mosquée, l'agression d'un jeune Noir ou encore un tag "mort aux juifs" inscrit sur une synagogue. En fond sonore, des discussions reprenant des clichés racistes. Suivent les mots "Le racisme/l'antisémitisme/les actes antimusulmans, ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang."

Les actes racistes en hausse en 2015

Le site internet de la campagne met en avant la montée des actes antisémites,
antimusulmans et racistes. "Les actes ont augmenté de 9,3% en 2015 par rapport à 2014", détaille le site. En 2015, 2 032 actions et menaces racistes, antisémites et antimusulmanes ont été rapportées, d'après la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. "Avec la campagne #TousUnisContrelaHaine, le gouvernement souhaite faire prendre conscience du caractère inacceptable de cette situation", explique un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.