VIDEO. Téléthon : un espoir pour les maladies rares

La 28e édition du Téléthon a commencé ce vendredi 5 décembre. L'occasion de récolter des dons, indispensables à la recherche scientifique.

FRANCE 2

Le Téléthon démarre ce vendredi 5 décembre. À l'occasion de cette 28e édition, une équipe de France 2 a rencontré Sethi, quatre ans. Le petit garçon est atteint du syndrome de Wiskott-Aldrich, une maladie génétique très rare qui détruit son système immunitaire.
L'enfant a passé les trois premières années de sa vie à l'hôpital, avant de bénéficier d'un essai de thérapie génique, il y a un an. L'opération est un succès. Aujourd'hui, l'enfant vit presque normalement. "Notre quotidien était dans le doute et le flou complet. L'école n'était pas envisageable. Maintenant je me dis que mon fils va peut-être avoir une vie", témoigne la mère de Sethi, Azizah Snoeck.

"Oui ça avance, seulement ça coûte cher"

Le traitement dont a bénéficié l'enfant est une autogreffe. Le gène défaillant à l'origine de sa maladie a été corrigé en laboratoire puis réinjecté dans sa moelle osseuse. "Il y a quelques années, il n'y avait pas ces systèmes de thérapie génique. Oui ça avance, seulement ça coûte cher. Il faut évidemment faire des dons", lance la mère de famille.
L'année dernière, l'association avait récolté plus de 78 millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)