Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Stationnement : le maire de Strasbourg veut troquer les PV contre un forfait journalier

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
M. BOUGAULT / P. CARON / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les amendes pour stationnement coûtent 17 euros en France. Mais Roland Ries, maire de Strasbourg (Bas-Rhin), a imaginé un autre système de PV, plus dissuasif. 

Si vous ne payez pas votre stationnement en France, vous risquez une amende de 17 euros. Mais le maire PS de Strasbourg (Bas-Rhin), Roland Ries, aimerait bien changer de système. Il propose de remplacer le traditionnel PV par un forfait journalier. "C'est un peu comme sur une autoroute, lorsque vous prenez votre billet et le perdez, vous payez la totalité du trajet, car on ne sait pas exactement où vous êtes entré", explique-t-il.

Quelques exemples à Strasbourg, où l'heure de stationnement coûte 1,90 euro. Si vous ne payez rien, vous risquez de recevoir une facture de 8 à 10 fois le montant horaire, soit 19 euros. Autre cas de figure, vous avez payé deux heures de stationnement mais vous restez plus longtemps. La facture retient alors le prix d'une journée, moins deux heures. L'automobiliste distrait devra s'acquitter de six heures de stationnement.

Les PV de stationnement représentent en France 183 millions d'euros de recettes. Mais pour récupérer cet argent, l'Etat doit dépenser 169 millions d'euros. Aujourd'hui, deux automobilistes sur trois ne paient pas leur stationnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.