VIDEO. Sécurité routière : la vitesse abaissée à 80km/h sur certaines routes

Pour la première fois depuis 12 ans, les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons. Une équipe de France 2 revient sur la principale mesure annoncée par le Conseil national de la sécurité routière.

FRANCE 2

Ce lundi 8 décembre, le Conseil national de la sécurité routière a annoncé une série de mesures pour lutter contre la mortalité au volant. Le premier test sera d'abaisser la vitesse maximale à 80km/h sur les routes les plus dangereuses.

Sur la D338 à hauteur de la Bazoge dans la Sarthe, la limitation de vitesse est à 90km/h. Une vitesse trop rapide pour cette départementale dangereuse. "Nous, on a peur d'aller sur les routes parce que les gens vont à toute vitesse, roulent à gauche, ne respectent pas les stops (...) j'appréhende d'aller sur la route" déplore une automobiliste.

300 à 400 vies pourraient être épargnées

80% des accidents ont lieu sur des départementales. Selon le chef d'escadron départemental de la sécurité routière de la Sarthe, "une limitation à 80km/h au lieu des 90km/h permettrait de gagner entre 300 et 400 vies par an. Ce chiffre n'est pas négligeable".

Le JT
Les autres sujets du JT
En 1973, des routes étaient passées à une limitation à 80 km/h, afin d\'économiser du carburant à la suite de la crise du pétrole.
En 1973, des routes étaient passées à une limitation à 80 km/h, afin d'économiser du carburant à la suite de la crise du pétrole. (ARCHIVES / AFP)