VIDEO. Santé : les enfants ne marchent pas assez

Les spécialistes recommandent près de 10 000 pas par jour afin d'éviter certaines maladies. Mais notre mode de vie a changé et aujourd'hui, les enfants ne marchent pas assez. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2
Les enfants marchent trop peu et ne font pas assez d'exercice. En cause : notre mode de vie qui a profondément évolué, au détriment de la marche. Par exemple, le matin, les enfants grimpent dans la voiture garée juste devant la maison et sont déposés par leurs parents directement devant le portail de l'école. Et même lorsqu'il s'agit de s'amuser, les enfants ne marchent pas suffisamment. La maman de la petite Lilou lui a donné un espace très strict où elle peut évoluer. Hors de question d'aller plus loin. "Quand nous, on était enfant, on jouait dehors dans la cour avec les copains. Nos parents ne faisaient pas attention à nous. C'était naturel, on était tout le temps dehors", confie sa grand-mère.

"Nous sommes programmés pour marcher"

Qu'ils vivent en ville ou à la campagne, c'est pareil pour tous les enfants : ils sont trop inactifs."La première conséquence, c'est l'obésité et le surpoids. La deuxième conséquence, c'est que moins vous marchez, plus ça vous est difficile de marcher. Vous avez mal aux muscles, c'est normal, vous ne les utilisez pas. Vous êtes essoufflé, vous êtes fatigué", déclare le Pr François Carré. Pourtant, selon lui, "nous sommes programmés pour marcher". La petite Lilou compense ce manque d'activité avec un entrainement de basket par semaine. Insuffisant pour l'Organisation mondiale de la santé qui recommande 1 heure d'activité physique par jour pour les enfants.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants sortent de l\'école primaire, à Boves (Somme), le 4 novembre 2013.
Des enfants sortent de l'école primaire, à Boves (Somme), le 4 novembre 2013. (FRED HASLIN / MAXPPP)