: Vidéo Saint-Sylvestre : boire ou conduire, il va falloir choisir
Le début de la nouvelle année est l'occasion pour prendre de nouvelles résolutions. Boire ou conduire devrait être la première en ce jour de Saint-Sylvestre.
Ce 31 décembre 2014, neuf Français sur dix ont prévu de boire de l'alcool. Il va donc falloir s'organiser pour ne pas prendre le volant ivre.
La limite autorisée pour prendre le volant est de 0,5g/l de sang. Un seuil vite franchi dans les bars parisiens. Mais ce soir, tous ne renonceront pas pour autant au volant.
0,5g/l, c'est environ deux doses d'alcool par personne, jusqu'à trois pour les hommes. Au-delà, pour évacuer l'alcool, il faut attendre une heure par verre supplémentaire. "Si je suis un homme et que j'ai bu cinq verres, il va falloir que j'attende au moins deux heures pour passer en dessous de 0,5", explique le Dr Philippe Batel, médecin alcoologue.
De la prévention
À Paris, mardi 30 décembre, les associations de sécurité routière incitaient les Français à prévoir leur retour de soirée. "J'ai été intronisé Sam donc c'est moi qui ne boirais pas et qui aurai la charge de ramener tout le beau monde", déclare un passant au micro de France 2.
L'alcool reste impliqué dans 30% des accidents mortels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.