VIDEO. Qui sont les 18 millions de célibataires en France ?

L'Ina en dresse un portrait-robot, à l'occasion de la sortie sur les écrans de "Bridget Jones Baby", mercredi 5 octobre.

INA

Une suite au forceps. Bridget Jones Baby sort mercredi 5 octobre sur les écrans français. Trop tôt  pour savoir si les nouvelles aventures de la blonde célibattante incarnée par Renée Zellweger, désormais enceinte, enthousiasmera les cinéphiles, mais l'Ina ressort pour l'occasion quelques statistiques sur les célibataires français.

Qu'en retenir ? La France compte 18 millions de célibataires d'après le dernier recensement de l'Insee. Il y a plus d'hommes que de femmes : en 2015, 36,7% de femmes, et 43,6% d'hommes vivaient seuls (en tout cas pour l'état-civil). Un chiffre qui va croissant : il a augmenté de trois points pour les deux catégories depuis 2006.

L'âme-soeur en 68 : "qu'elle sache faire le ménage!"

Les agriculteurs sont particulièrement touchés. Bien avant la naissance de l'émission L'amour est dans le pré, l'un d'eux explique, en 1968, ce qu'il attend de l'âme-soeur : "Qu'elle soit surtout affectueuse ! Qu'elle m'accompagne !" Et qu'elle sache faire "principalement le ménage, et puis s'occuper du bétail, de la volaille". Depuis, le célibat a gagné les villes, et le commerce s'organise. On vend de plus en plus de toutes petites boîtes de conserve et de portions pour client seul.

Renée Zellweger dans l\"Le Journal de Bridget Jones\" (2001)
Renée Zellweger dans l"Le Journal de Bridget Jones" (2001) (COLLECTION CHRISTOPHE L / MIRAMAX / UNIVERSAL / AFP)