: Vidéo Quand les parents perdent pied face à leurs enfants
"Envoyé spécial" a suivi, pour un de ses reportages diffusé jeudi sur France 2, des familles débordées, désemparées, et s'est intéressé aux solutions qui existent pour les aider.
Burn-out parental, impuissance des adultes à imposer leur autorité à leurs enfants... la perte de repères de certains parents peut tourner au désarroi. Pour une enquête diffusée jeudi 4 septembre, à 20h45, sur France 2, une équipe d'"Envoyé spécial" a suivi le quotidien de plusieurs foyers au bout du rouleau.
Quand l’épuisement guette, lorsqu’un sentiment de rejet des enfants s’installe, que les mots ou les gestes violents semblent la seule issue, vers qui se tourner ? Cette question reste tabou. A Nantes (Loire-Atlantique), il existe un lieu unique, où les parents dépassés peuvent se confier : il s'agit de l'association Les Pâtes au beurre, créée par la psychologue Sophie Marinopoulos.
Maman de jumeaux, Charlotte raconte comment elle a commencé à perdre pied à la naissance de ses garçons, à cause de la fatigue. Au point qu’elle ne supportait plus d'entendre ses bébés pleurer. Sous pression, victime d'un fort sentiment de culpabilité, et sentant qu’elle pouvait déraper, Charlotte s’est fait épauler par l’association. Se confier à des psychologues lui a permis de reprendre pied.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.