Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Pourquoi la vie est-elle si chère en Martinique et en Guadeloupe ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Pourquoi la vie est-elle si chère en Martinique et en Guadeloupe ?
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Riz + laitue + sacs-poubelle + serviettes hygiéniques = 19,94 euros.

Un paquet de riz, des sacs poubelle, des serviettes hygiéniques et une laitue. "À la caisse, j'arrive, et la caissière me dit : "Ça fera 19,94 euros"", rapporte Gaëlle. C'est avec une photo postée sur Twitter qu'elle a réussi à attirer l'attention sur les prix trop élevés sur les îles. "Tout est beaucoup plus cher ici. Que ce soit l'électroménager, que ce soit les voitures, tout est beaucoup plus cher", fustige-t-elle. Et pour les courses essentielles, la note peut être particulièrement salée.

Plusieurs facteurs

Pour Sébastien Mathouraparsad, maître de conférences en économie à l'université des Antilles, il y a deux facteurs consubstantiels de la vie chère. Il y a les prix élevés d'une part et les revenus faibles d'autre part. "Les Outre-mer, ce sont des territoires qui font face à tout un ensemble de handicaps", explique-t-il. Il y a aussi des facteurs structurels, comme le fait que les territoires soient éloignés. "Il y a le coût des transports, l'insularité, le fait de ne pas pouvoir échanger avec des territoires contigus, ça, ça majore les coûts de production", développe Sébastien. Aussi, il y a des facteurs spécifiques aux territoires d'Outre-mer qui constituent des handicaps endogènes, comme le fait de ne pas avoir assez de concurrence sur le marché.

Selon l'économiste, il faudrait penser à libérer l'offre et à ouvrir davantage le marché. "On peut aussi penser à encadrer les prix, faire des prix administrés, comme c'est le cas pour l'EDF, par exemple", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.