: Vidéo Passage à l'heure d'été : une association demande l'annulation
Le changement d'heure, chaque année à la fin mars, puis fin octobre, est entré en vigueur en 1976. Où en est-on aujourd'hui ?
Dimanche 30 mars à 02 heures, il sera 03 heures, le passage à l'heure d'été a lieu, en France et dans les pays européens. Une mesure prise il y a trente-huit ans dans le but de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel. Où en est-on aujourd'hui ? Beaucoup d'individus et d'association s'insurgent contre ces économies d'énergie
L'Association "Contre l'heure d'été double" demande l'annulation
L'Agence de la maîtrise de l'énergie et de l'environnement (Ademe) avait estimé, en 2010, que le gain sur l'éclairage était l'équivalent de la consommation en éclairage d'environ 800 000 ménages. Ces gains ont diminué avec le temps, selon l'Association "Contre l'heure d'été double" (L'ACHED), qui demande l'annulation pure et simple de ce dispositif européen, insistant sur des "surconsommations d'énergie importantes qui annulent ou dépassent les économies d'éclairage". Le changement d'heure, chaque année à la fin mars, puis fin octobre, est entré en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.