Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Mouche bleue, statue vivante, freerunner, petits Poulbots, paillettes... : à la (re)découverte de la butte Montmartre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Mouche bleue, statue vivante, freerunner, petits Poulbots, paillettes...  : à la (re)découverte de la butte Montmartre
VIDEO. Mouche bleue, statue vivante, freerunner, petits Poulbots, paillettes... : à la (re)découverte de la butte Montmartre VIDEO. Mouche bleue, statue vivante, freerunner, petits Poulbots, paillettes... : à la (re)découverte de la butte Montmartre
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La butte Montmartre domine tant Paris que chacun croit la connaître. Elle recèle pourtant des personnages insolites, des us et coutumes, des coins secrets... Son ascension vaut la peine... Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 24 février 2019.

Tôt ce matin-là, une mouche bleue mesurant environ neuf millimètres se pose sur la tranche d’une feuille de la vigne Saint-Vincent, au cœur de Montmartre. Au même moment, une lettre pour les impôts entame sa course à l’arrière de la voiture d’Edmond, le facteur de la Butte…

Comme tous les jours, la statue vivante du Sacré-Cœur salue le postier qui passe devant elle au cours de sa tournée. A quelques pas de là, le vent fait danser comme par magie le rideau d’un appartement, alors même que la fenêtre est fermée…

Ça, c'est Montmartre !

La touriste chinoise qui prend la pose pour une photo souvenir n’a pas remarqué ce mystère, ni vu Simon, l’"explorateur urbain" champion de France de freerun qui saute de toit en toit au-dessus de sa tête en défiant la loi de la gravitation universelle.

Quel est le point commun entre toutes ses personnes et celles qui portent un bicorne, celles qui enflamment les nuits, celles qui dansent, celles qui aiment, celles qui prient… ? C’est Montmartre, la butte Montmartre !

Extrait du magazine "13h15 le dimanche" (replay) du 24 février 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.