VIDEO. Jean et Marie, les prénoms les plus portés par les Français

C'est ce qu'indique une étude de l'Ined portant sur l'ensemble de la population de l'Hexagone. Chez les nouveau-nés, en 2013, c'est Nathan et Emma qui l'emportent.

MARIANNE BUISSON et WASSILA KAMLI - FRANCE 3

En France, Marie est le prénom le plus porté chez les femmes, avant Nathalie. Chez les hommes, Jean l'emporte, devant Philippe, selon une étude de l'Institut d'études démographiques (Ined) menée sur l'ensemble de la population. Quant au palmarès des prénoms donnés à la naissance en 2013, il est dominé par Nathan chez les garçons et Emma chez les filles. Très peu de prénoms sont refusés par la justice, un enfant sur dix naît en France avec un prénom qu'il est le seul à porter, selon le sociologue Baptiste Coulmont.

Alors que le prénom permet aux parents de "s'individualiser", le nom de famille rattache à une lignée, à une filiation. 82,6% des enfants français portent uniquement le nom de leur père, selon les chiffres de l'Insee. Pourtant un double patronyme (nom du père et nom de la mère) est possible depuis 2005. France 3 nous en dit plus.

Une famille autour d\'un nouveau-né dans une maternité d\'Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 6 novembre 2009.
Une famille autour d'un nouveau-né dans une maternité d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 6 novembre 2009. (CIOT / BSIP / AFP)