: Vidéo Les Français ne mangent pas assez de féculents
Pourtant, ces aliments sont importants pour notre équilibre. Le Programme national nutrition santé recommande trois à six portions de féculents par jour.
Pain, lentilles, riz ou pâtes, les Français se méfient des féculents, et pourtant, ils sont importants pour notre équilibre alimentaire. Une étude Nutrinet Santé affirme que les féculents ne représentent que 43% des apports énergétiques des Français. Contrairement à l'idée reçue que les féculents feraient grossir, ces éléments nutritifs sont essentiels pour favoriser la sensation de satiété, donc la régulation de la prise alimentaire.
Manger des féculents permet d'éviter les fringales – un effet bien connu des sportifs –, de réduire d'un quart la consommation de glucides simples (les sucres rapides) et de lipides (les graisses). Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de manger trois à six portions de féculents par jour, c’est-à-dire à chaque repas et à volonté, mais selon l’appétit. Un reportage suivi des explications de notre consœur de France 2 nous permet d'en savoir plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.