Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les députés adoptent la nouvelle carte territoriale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Les députés adoptent la nouvelle carte territoriale (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec la carte votée cette nuit par les députés, le nombre de régions passera de 22 à 13. L'Alsace sera incluse dans un grand ensemble.

Après plusieurs mois de débats, le verdict est tombé: le nombre de régions en France métropolitaine passera de 22 à 13. L'Alsace, qui faisait particulièrement débat, fera bien partie de la grande région Est avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Les protestations des élus UMP de la région n'auront rien changé. La nouvelle carte territoriale a été adoptée dans la nuit du 19 au 20 décembre par l’Assemblée nationale.   

Des fusions critiquées

"C'est une région qui n'aura aucune cohérence, aucune unité", s'énerve Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, au micro de France 3. "J'avais une préférence: Alsace-Lorraine", explique Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine. La fusion de la région Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie est également très critiquée par les élus locaux. Les députés PS du sud n'ont pas réussi à repousser la fusion de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Rousillon. La réforme territoriale sera définitivement votée à la fin du mois de novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.