: Vidéo Les députés adoptent la nouvelle carte territoriale
Avec la carte votée cette nuit par les députés, le nombre de régions passera de 22 à 13. L'Alsace sera incluse dans un grand ensemble.
Après plusieurs mois de débats, le verdict est tombé: le nombre de régions en France métropolitaine passera de 22 à 13. L'Alsace, qui faisait particulièrement débat, fera bien partie de la grande région Est avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Les protestations des élus UMP de la région n'auront rien changé. La nouvelle carte territoriale a été adoptée dans la nuit du 19 au 20 décembre par l’Assemblée nationale.
Des fusions critiquées
"C'est une région qui n'aura aucune cohérence, aucune unité", s'énerve Jean-Paul Bachy, président du Conseil régional de Champagne-Ardenne, au micro de France 3. "J'avais une préférence: Alsace-Lorraine", explique Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional de Lorraine. La fusion de la région Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie est également très critiquée par les élus locaux. Les députés PS du sud n'ont pas réussi à repousser la fusion de Midi-Pyrénées avec Languedoc-Rousillon. La réforme territoriale sera définitivement votée à la fin du mois de novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.