VIDEO. Les buralistes militent pour une harmonisation des taxes sur le tabac en Europe

Les vendeurs de tabac veulent les mêmes taxes dans tous les pays d'Europe sur les paquets de cigarettes. Exemple dans le Doubs où une buraliste et sa fille sont mobilisées.

FRANCE 3
A Hérimoncourt (Doubs), Laurence Terrasson assiste impuissante aux hausses successives du prix du tabac. Certains paquets de cigarettes coûtent aujourd'hui plus de 7 euros, des prix qui selon elle poussent les consommateurs à aller s’approvisionner à l'étranger. En deux ans, elle a constaté une baisse de son chiffre d’affaires de près de 20%. "Nous, on est proche de la frontière suisse et allemande, vous avez aussi la Belgique, l'Espagne, le Portugal l’Italie, donc toute la France est touchée. Dans les grandes villes comme Paris, c’est la contrebande", a déclaré Laurence Terrasson au micro de France 3.

Une page Facebook pour sensibiliser

 
Pour lutter contre ce fléau, Laurence et sa fille ont créé une page Facebook pour demander une harmonisation des taxes sur le tabac en Europe. Le succès ne s'est pas fait pas attendre, la page attire aujourd'hui près de 20 000 personnes. "On a fait ça sur un coup de tête, car c'est un ras-le-bol général. On ne s'attendait pas à autant de soutien de la part des gens et de tout le monde", a confié Cindy Terrasson.
 
La propriétaire est déterminée. Elle affiche sa colère en vitrine et menace d'entamer une grève de la faim si elle n'est pas entendue par le gouvernement. Laurence et sa fille craignent une disparition des buralistes en France. En 2013, 722 d'entre eux ont dû fermer boutique.
Le JT
Les autres sujets du JT
Des paquets de cigarettes chez un buraliste espagnol de la ville de Les, près de la frontière française, le 30 septembre 2012.
Des paquets de cigarettes chez un buraliste espagnol de la ville de Les, près de la frontière française, le 30 septembre 2012. (REMY GABALDA / AFP)