: Vidéo Les automobilistes redoutent un grand coup de frein sur les limites de vitesse
Le Conseil national de la sécurité routière doit formuler rapidement des propositions pour abaisser les limitations de vitesse en France.
Objectif de Manuel Valls : passer sous la barre des 2 000 morts par an sur les routes, d'ici à 2020. En clair, pour le ministre de l'Intérieur, il faudra apprendre à rouler moins vite sur les routes de France. Une baisse générale des limites de vitesse est justement à l'étude et, dès l'automne, plusieurs propositions seront sur la table. La plus emblématique : le passage de la vitesse maximale de 130 à 120 km/h sur les autoroutes, et de 90 à 80 km/h sur les routes nationales.
A l'heure des grands départs, la nouvelle divise sur les aires d'autoroute. "Sur l'autoroute, c'est l'ennui. Plus on va rouler doucement, plus on va s'endormir", estime un automobiliste, tandis qu'une autre dénonce la folie de certains conducteurs.
Les associations privilégient une baisse ciblée des limites de vitesse, à l'image d'Emmanuel Renard, de l'association Prévention routière. "Les accidents se produisent essentiellement sur le réseau secondaire : les départementales, les nationales. C'est là qu'il peut être intéressant de réduire la vitesse, peut-être pas partout." Le Conseil national de la sécurité routière doit formuler rapidement des propositions. Peut-être faudra-t-il ensuite changer des milliers de panneaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.