: Vidéo Le secteur du bâtiment en pleine crise
Le bâtiment est plombé par la crise. Le secteur rencontre encore une fois une année difficile.
L'activité du bâtiment est en recul. Encore une année rude dans le secteur. Ce moteur de l'économie française peine à sortir de la crise. Pour la quatrième année consécutive, les indicateurs sont dans le rouge, à commencer par la construction.
En 2013, 331 000 logements ont vu le jour alors qu' en 2014, on en dénombre 300 000, seulement. Sur l'ensemble de l'activité, les professionnels notent une baisse de - 4,3%. Côté emploi, le secteur en a perdu 30 000 en 2014.
Une situation attendue
Pour les représentants du bâtiment, ces résultats ne sont pas une surprise. Jacques Chanut, président de la Fédération Française du bâtiment explique les raisons au micro de France 3 : "Premièrement la croissance qui était annoncée par tous les économistes n'a pas été au rendez-vous. Deuxièmement, une instabilité au niveau des mesures d'accompagnement fiscales ou autre (...)."
Ces mesures comme le prêt à taux zéro ou les réductions d'impôt du dispositif Pinel ont été annoncées l'été dernier. Elles n'auront un impact positif sur les chantiers qu'en 2015. Une année attendue pour les professionnels du bâtiment, une année synonyme d'un espoir de reprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.