Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le nombre de femmes au foyer a chuté d'un tiers en vingt ans

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2 - Florence Griffond et David Da Meda
Article rédigé par
France Télévisions

Lorsque des mères de famille restent à la maison, c'est souvent de manière contrainte, après la perte d'un emploi précaire.

Les femmes au foyer sont beaucoup moins nombreuses qu'il y a 20 ans, estime l'Insee dans une étude publiée vendredi 30 août. En 1991, elles étaient 3,5 millions. En 2011, elles n'étaient plus que 2,1 millions. Aujourd'hui, elles représentent une femme en couple sur cinq, au lieu d'une sur trois vingt ans plus tôt.

Par ailleurs, les femmes au foyer n'ont plus les mêmes raisons de rester à la maison. Le premier motif invoqué par les femmes ayant cessé de travailler pour rester à leur foyer est la fin d'un contrat précaire. Il y a vingt ans, elles parlaient plus de raisons personnelles.

Une femme au foyer est, selon la définition de l'Insee, une femme de 20 à 59 ans, non étudiante, vivant en couple et inactive. Les femmes vivant seules sont exclues du champ. En 2011, les femmes au foyer sont plus diplômées qu'il y a vingt ans mais toujours moins que les mères en activité, constate l'étude, qui exploite les enquêtes Emploi menées chaque trimestre auprès d'un échantillon de 100 000 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.