Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le beaujolais nouveau 2012 fête son arrivée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Le Beaujolais nouveau 2012 fête son arrivée (France 2 - Denis Sébastien et Philippe Fivet)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Beaujeu, capitale du vignoble du Beaujolais, a célébré mercredi soir, comme chaque année, l'arrivée du millésime 2012, une fête dans la pure tradition, malgré la crise qui frappe le secteur.

FRANCE – Beaujeu, capitale du vignoble du Beaujolais, a célébré mercredi 13 novembre au soir, comme chaque année, l'arrivée du millésime 2012, une fête dans la tradition, marquée cette année par la crise du secteur.

Dans la petite bourgade, la foule se pressait dès la fin de l'après-midi pour la fête des Sarmentelles, qui marque chaque 3e mercredi de novembre le point de départ des festivités du beaujolais nouveau. Un rendez-vous qui reste incontournable, à en croire les grappes de visiteurs français et étrangers qui se pressent pour déguster les douze appellations du beaujolais – sans oublier le beaujolais blanc – dans les stands mis en place à travers la cité.

Si le beaujolais reste mondialement connu – il s'exporte dans 110 pays –, tous reconnaissent cependant que les choses ont changé depuis quelques années. Sur fond de baisse de la consommation de vin en France, les volumes produits ont diminué – 115 millions de bouteilles, dont 36 millions de beaujolais nouveau en 2011 –, sans compter une image brouillée par des campagnes marketing autour du beaujolais nouveau, où l'image du produit comptait parfois plus que sa qualité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.