Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Hauts fonctionnaires : le trésor de Bercy

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 19 min
Complément d'enquête. Hauts fonctionnaires : le trésor de Bercy
Complément d'enquête. Hauts fonctionnaires : le trésor de Bercy Complément d'enquête. Hauts fonctionnaires : le trésor de Bercy
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est une liste secrète, où figurent 150 noms. Les noms de ceux qui perçoivent les plus hautes rémunérations de la fonction publique. Ils gagnent mieux leur vie que le président de la République... Cette liste, que même les ministres ne parviennent pas à obtenir, ce reportage de "Complément d'enquête" vous la montre.

Il y a aujourd'hui en France 600 personnes dans la fonction publique qui sont mieux rémunérées que le président de la République (15 140 euros brut par mois). Et parmi elles, il existe une fameuse "liste des 150" : 150 hauts fonctionnaires qui dépendent du ministère de l'Economie. Des salaires en or, ultra confidentiels. Certains peuvent atteindre 21 000 euros net mensuels. Un secret bien gardé par la forteresse de Bercy...

Un obscur système de primes 

Aucune grille de la fonction publique ne permet d'atteindre ces niveaux de salaire. Alors Bercy joue sur un système de primes si obscur que même la Cour des comptes ne s'y retrouve pas. Dans une note de décembre 2017 adressée au ministère des Finances, elle estime que "le niveau élevé de la rémunération des administrateurs généraux des finances publiques est difficile à justifier".

Irène Bénéfice est partie à la rencontre d'anciens ministres. Ils ont tous eu bien du mal à consulter cette liste. Christian Eckert, Jean Arthuis, Marylise Lebranchu, Michel Sapin, Jean-Pierre Jouyet... témoignent dans ce reportage, ainsi que le journaliste à l'Obs Vincent Jauvert, qui a révélé ces montants au grand jour. Ne faudrait-il pas, comme en Grande-Bretagne, rendre ces salaires publics ?

Un reportage d'Irène Bénéfice, Mathieu Dreujou et Karim Anette, diffusé dans "Complément d'enquête" le 7 février 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.