: Vidéo Les experts demandent à Ayrault de faire davantage pour l'autonomie des personnes âgées
Le Premier ministre a détaillé la réforme attendue depuis la canicule meurtrière de 2003. Objectif : adapter la société française au vieillissement.
Le Premier ministre veut améliorer les aides financières permettant de rester le plus longtemps possible à domicile. A Angers (Maine-et-Loire), Jean-Marc Ayrault a détaillé la réforme attendue depuis la canicule meurtrière de 2003. François Hollande avait aussi fait une proposition de campagne sur ce sujet.
Au total, 375 millions d'euros vont servir à revaloriser l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) qui couvre une partie des dépenses d'aide à domicile de près de 700 000 personnes âgées. Près de 600 000 bénéficiaires de l'APA seront gagnants, et percevront en moyenne 50 euros de plus par mois. Le gain mensuel pourra aller jusqu'à 600 euros pour les personnes les plus dépendantes et ayant 1 500 euros de ressources. Le projet de loi entend répondre aux besoins d'un pays qui compte aujourd'hui 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.