VIDEO. Explosion des actes antisémites en France en 2014

En 2014, les actes antisémites ont doublé en France par rapport à 2013. Les violences physiques ont fortement augmenté. Le point avec France 2.

France 2

En un an, les actes antisémites ont doublé en France, passant ainsi de 423 en 2013 à 851 en 2014. Insultes, agressions, incendies de magasins juifs... ces actes sont par ailleurs de plus en plus violents. 241 agressions physiques ont eu lieu envers des Juifs en 2014 contre 105 en 2013, soit 130% d'augmentation en un an.

Un effet d'entraînement

"Il y a pour les Juifs de France le sentiment d'être menacés. On ne s'en prend pas seulement aux symboles des juifs (...), on s'en prend directement aux juifs de France eux-mêmes qui sont donc la cible d'attaques personnelles, d'agressions physiques", commente Yonathan Arfi, vice-président du conseil représentatif des institutions juives de France. Le Crif souligne également un effet d'entraînement. Ainsi, l'attaque du musée juif de Bruxelles aurait provoqué une multiplication des actes antisémites en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves de l\'école juive Gan-Rachi à Toulouse (Haute-Garonne) observent, le 20 mars 2012, une minute de silence à la mémoire des victimes tuées au collège-lycée juif Ozar Hatorah, la veille.
Des élèves de l'école juive Gan-Rachi à Toulouse (Haute-Garonne) observent, le 20 mars 2012, une minute de silence à la mémoire des victimes tuées au collège-lycée juif Ozar Hatorah, la veille. (PASCAL PAVANI / AFP)