: Vidéo Et si votre entreprise vous payait pour venir à vélo ?
Pour encourager ce mode de déplacement, le ministère des Transports dévoile un plan vélo, mercredi 5 mars. Mesure phare, une indemnité kilométrique avec des employeurs volontaires.
Quelque 3 millions de Français ont adopté la petite reine au quotidien. Pour encourager ce mode de déplacement, le ministère des Transports dévoile un plan vélo, mercredi 5 mars. Au total, 25 mesures doivent renforcer la sécurité et le confort des cyclistes. Par exemple, les voitures pourront désormais doubler les cyclistes en chevauchant une ligne continue. Et à l'inverse, les vélos pourront quitter la droite de la chaussée en cas d'obstacle ou de danger.
Mesure phare du projet, la création d'une indemnité kilométrique avec des entreprises volontaires pour encourager les trajets à vélo entre le domicile et le travail. Les entreprises volontaires rembourseront 25 centimes par kilomètre roulé à leurs employés, contre des exonérations de cotisations. Cette mesure pourrait représenter un manque à gagner de 110 millions d'euros pour les comptes de l'Etat si la mesure était généralisée. Actuellement, seuls 2% des salariés se déplacent à deux-roues. Le gouvernement espère multiplier ce chiffre par dix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.