Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo En Belgique, la destruction d'un magnifique château provoque incompréhension et indignation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Cet édifice vieux de 130 ans doit être rénové… mais le propriétaire préfère le détruire plutôt que de le vendre…
Pour beaucoup c’est l’incompréhension !
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Cet édifice vieux de 150 ans doit être rénové mais le propriétaire préfère le détruire plutôt que de le vendre. Les équipes de démolition sont déjà prêtes.

Un joyau du patrimoine belge est en voie de disparition. Dans la région de Namur, en Belgique, le château de Noisy dit "Miranda" va être détruit sur demande de son propriétaire. Agé de 150 ans, ce château de plus de 100 pièces est à l'abandon depuis 1991. Son propriétaire, le comte de Liedekerke-Beaufort, a décidé de le raser plutôt que de le rénover après les ravages d'un incendie.

25 millions d'euros seraient nécessaires à sa restauration

Le propriétaire, descendant direct du créateur aurait refusé de le vendre à plusieurs investisseurs. Après l'annonce de sa destruction une association a même été créée par les défenseurs du lieu mais rien n'y fait. Aresno se bat depuis deux ans pour empêcher que ce château ne disparaisse. Une page Facebook de soutien réunie plus de 5 000 personnes pour empêcher le destruction. Les raisons qui poussent le propriétaire à la destruction de l'édifice restent néanmoins floues. Le comte plaide, lui, pour des raisons de sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.