VIDEO. Des familles sans-abris hébergées dans cinq écoles près de Lyon

Alors que le froid s'installe, des familles avec enfants sans-abri trouvent refuge dans des écoles à Lyon. Une équipe de France 3 revient sur cet élan de solidarité.

FRANCE 3

Lundi 8 décembre, eux aussi ont pris part à la Fête des Lumières à Lyon (Rhône). "Eux", ce sont ces familles hébergées dans cinq écoles de l'agglomération, ainsi que les parents d'élèves solidaires. Devant les établissements, comme au Painlevé, ils ont allumé une bougie pour chaque enfant qui dort dans la rue. "L'Etat français accepte de scolariser les enfants qui arrivent de l'étranger, mais on les laisse dormir dehors. On ne peut pas l'admettre", explique à France 3 Véronique Labe, assistante maternelle.

Pas assez de places

A l'école du Painlevé, trois familles dorment depuis 15 jours dans une annexe du gymnase, faute d'hébergement. Les services départementaux essayent de répondre aux demandes, mais elles rencontrent des difficultés. "On essaye d'abord de faire les choses bien et d'offrir des accueils dignes pour les familles", explique Gilles Mays Carle, directeur départemental de la cohésion sociale. "Il ne suffit pas de dire 'ouvrons un gymnase', parce que qui va assurer la sécurité (...) ?", poursuit-il.

1 200 logements supplémentaires sont prévus cet hiver dans le Rhône, soit 320 de plus que l'an dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT