: Vidéo Comment les bracelets en élastiques ont conquis la planète
Ces élastiques qui se confectionnent en bracelets fantaisies venus des Etats-Unis ont envahi les écoles françaises, les poignets des enfants, des adultes mais aussi ceux de nombreuses personnalités.
Ces élastiques sont en train de conquérir la planète. Généralement confectionnés en bracelet, les fils élastiques multicolores de type Rainbow Loom par exemple fleurissent aux poignets des enfants, des adultes, des anonymes et des célébrités, comme Julia Roberts ou le pape François. "C'est un cadeau de mes enfants", raconte un touriste au pied de la Tour Eiffel, à Paris. "Cela occupe les enfants et ça les calme", dit une autre. "C'est coloré, ça fait été, et c'est très tendance. Tout le monde les porte", ajoute une femme.
Une mode qui rapporte gros
Concrètement, ce bijou fantaisie fait maison un croisement entre le bracelet brésilien et le scoubidou. Emmanuel Laurençon a eu l'idée de l'importer en France, il y a deux ans, alors qu'il habitait aux Etats-Unis. "Un de nos quatre enfants, Marion, qui avait 10 ans à l'époque, en CM2, a ramené ce produit de l'école. Et elle a passé beaucoup d'heures dessus. Et petit à petit, on s'est rendu compte qu'à chaque fois que des amis venaient, de la famille venait de France, ils passaient des heures dans la chambre à faire ce genre de bracelets ", explique-t-il.
Cet entrepreneur a eu du flair. D'ici la fin de l'année, son chiffre d'affaires devrait dépasser les neuf millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.