VIDEO. Bernard Cazeneuve à Calais

L'Etat vient de donner son feu vert à la création d'un centre d'accueil de jour des migrants à Calais.

France 3

Bernard Cazeneuve est le septième ministre de l'Intérieur à se rendre à Calais depuis 2010. Douze ans après la fermeture du centre de Sangatte, le flux migratoire ne s'est jamais tari. Le nombre de migrants a même triplé depuis le début de l'année, pour atteindre 2300. "La situation humaine de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants, mérite un traitement de fond, mérite une présence de l'Etat dans la durée", estime Bernard Cazeneuve.

Trois millions d'euros par an

Le ministre a annoncé la création d'un accueil de jour pour les migrants à l'extérieur de la ville. L'Etat va mettre trois millions d'euros par an dans sa gestion en sollicitant l'Union européenne. Le ministre de l'Intérieur a également rencontré les forces de l'ordre. Car, malgré l'ajout de 100 hommes supplémentaires depuis deux semaines, le compte n'y est pas pour les syndicats policiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 19 septembre 2014, lors d\'une cérémonie pour les victimes du terrorisme à l\'Hôtel des Invalides, à Paris.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 19 septembre 2014, lors d'une cérémonie pour les victimes du terrorisme à l'Hôtel des Invalides, à Paris. (CITIZENSIDE/YANN KORBI / CITIZENSIDE.COM)