: Vidéo Augustin Verhaeghe, un travailleur handicapé qui réussit
Le jeune homme est serveur dans un restaurant depuis près de dix ans. Un exemple alors que les travailleurs handicapés ont des difficultés à entrer dans le monde du travail. Une équipe de France 2 l'a rencontré.
Alors que le taux de chômage des travailleurs handicapés est deux fois plus élevé que la moyenne nationale, leur intégration semble pourtant plus facile qu'il y a quelques années. Augustin Verhaeghe est travailleur handicapé et serveur dans un restaurant où il a commencé comme stagiaire il y a 8 ans. "C'est un serveur qui m'a donné la vocation. Il est venu servir chez ma grand-mère, je l'ai vu en nœud papillon et veste blanche et j'ai pensé: c'est mon métier", raconte-t-il.
Un serveur attentionné
Le handicap d'Augustin surprend parfois la clientèle aisée du restaurant. "Du moment qu'il connaît les rudiments du métier et qu'il ne renverse pas la sauce sur ma femme, c'est bon", blague un client. "Il rend les mêmes services qu'un travailleur sans handicap, il peut être plus attentionné", poursuit une habituée. "Certains trouvaient que cela faisait tache dans le restaurant d'avoir quelqu'un comme ça", se souvient Clément Marot, le chef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.