VIDEO. 40 mesures pour simplifier la vie des administrés

Le gouvernement doit dévoiler mercredi 5 novembre une quarantaine de mesures pour simplifier la vie des usagers de l'administration. L'utilisation d'internet va être généralisée.

France 2

"C'est un plan d'action concret, pas des intentions", déclare ce mercredi le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat Thierry Mandon. L'idée est de faciliter la vie des Français en leur permettant d'effectuer toute une série de démarche grâce à internet, sans avoir forcément à se déplacer ou à écrire. Un exemple : la carte vitale. Actuellement il faut envoyer un courrier avec photocopie de sa pièce d'identité pour l'obtenir. A l'avenir, la démarche pourra être effectuée en ligne, en joignant les documents par mail, comme l'explique Antoine Delcourt, de France 2.

Un simulateur d'aides en ligne

Les usagers pourront regarder sur le site de l'administration les aides auxquelles ils ont droit. Plusieurs autres procédures seront simplifiées, comme le renouvellement d'un passeport. Dans certains cas, il faudra toujours se déplacer, notamment pour se rendre chez le juge, même si les convocations pourront être envoyées par mail.

Le JT
Les autres sujets du JT