13h15, France 2

VIDEO. 13h15. ECPAD : chaque image est un morceau d'Histoire

Tous les témoignages rapportés par les soldats de l'image depuis 1915 sont conservés et restaurés au fort d'Ivry, où se trouve l'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense. Des trésors historiques... Extrait de "13h15 le dimanche" du 27 septembre.

Voir la vidéo

L'Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) restaure et conserve un siècle de clichés et de films réalisés par les soldats de l'image depuis 1915. Il y a ainsi 120 000 plaques de verre au fort d'Ivry dans le Val-De-Marne. Et si chaque image est un morceau d'Histoire, certaines sont plus fragiles que d'autres...

"On a parfois des plaques qui nous arrivent en un certain nombre de morceaux", explique un des restaurateurs de l'ECPAD qui assemble le puzzle de ces précieux témoignages. Il en reste aujourd'hui 4 000 à rénover. Yann Prieux se souvient qu'une retraitée a un jour apporté "un petit trésor", soit 200 plaques retrouvées dans une déchetterie.

Les images restaurées et numérisées

"Sept plaques de verre représentaient des soldats noirs américains, précise le restaurateur. A l'époque, ségrégation oblige, les Américains interdisaient formellement qu'on puisse prendre des photos de ces soldats noirs américains. Ne pas dire qu'ils étaient intégrés à l'armée américaine. Il y a si peu de telles images que l'on en détient un des plus gros capital."

Yann Prieux rappelle que les soldats des colonies françaises étaient venus défendre la France : "Cela ne perturbait aucun photographe de prendre des photos de soldats d'origine étrangère."  Les images restaurées sont numérisées, comme une plaque autochrome représentant un déjeuner de zouaves en campagne datant de 1914. Elles demeurent pour l'Histoire dans les coffres du fort d'Ivry.

( CAPTURE ECRAN / 13H15)