Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "13h15". Biodiversité : le réseau Semences paysannes recrute des jardiniers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". Biodiversité : le réseau Semences paysannes recrute des jardiniers
VIDEO. "13h15". Biodiversité : le réseau Semences paysannes recrute des jardiniers VIDEO. "13h15". Biodiversité : le réseau Semences paysannes recrute des jardiniers
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Face à la disparition en un siècle des trois quarts des fruits, légumes et céréales et à l'uniformisation des semences, la résistance s'organise. Un collectif d'associations fait appel aux citoyens pour préserver les variétés anciennes. Extrait du magazine "13h15".

Le réseau Semences paysannes est un collectif de soixante-dix associations qui tente de réintroduire des variétés anciennes dans l'agriculture. Comme les paysans ont besoin de grosses quantités de graines pour ensemencer leurs champs, le collectif recrute des jardiniers volontaires.

"On veut conserver un certain nombre de variétés et on a besoin d'un petit carré dans vos jardins. Chaque jardinier aura un petit mètre carré et il aura la charge de bien mener cette culture. C'est une prise de responsabilités", explique un animateur du réseau aux apprentis conservateurs de semences.

"C'est le problème de tous les citoyens"

Jean-Luc, un autre membre du réseau, estime que "la charge de la préservation de la biodiversité cultivée ne peut pas revenir juste aux paysans. Ça ne le fera jamais. C'est le problème de tous les citoyens".

Pour Michel, également graine de rebelle, "le problème des semences a été très peu abordé par les paysans et il est en train d’émerger. Pour les OGM, il a fallu dix ans pour que ça rentre dans la tête des gens. Pour les semences, on commence à en parler… Il faut que cela prenne de l’ampleur".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.