Cet article date de plus de douze ans.

Viande halal : le ministère de l'Agriculture dément les propos de Marine Le Pen

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation assure que la viande distribuée en Ile-de-France n’est en aucun cas exclusivement halal comme l’affirme Marine Le Pen.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"L'ensemble des producteurs de viande en Ile-de-France vendent du halal, sans exception. Que du halal" , a affirmé samedi Marine Le Pen, lors de sa convention présidentielle.

Le ministère de l'Agriculture dément. Il explique que "la viande vendue dans la région ne provient pas que des abattoirs locaux. Il y en a très peu et ils sont trop petits pour assurer l’approvisionnement d’une zone de plus de 11 millions d’habitants.

La viande qui y est consommée vient essentiellement du marché de Rungis." Plaque tournante des viandes provenant de la France entière.

Selon un décret paru le 8 décembre 2011 et en application depuis début janvier, l’abattage selon le rite halal ne peut avoir lieu que "sur commande, et non de manière mécanique ou systématique" . Ce sont des abattoirs de proximité près d’une communauté musulmane ou juive qui peuvent distribuer cette viande.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.