Vendanges : des saisonniers exploités en Côte-d'Or

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Venus en Bourgogne pour gagner de l'argent pendant les vendanges, des travailleurs espagnols se sont retrouvés parqués dans des hébergements insalubres.
Vendanges : des saisonniers exploités en Côte-d'Or Venus en Bourgogne pour gagner de l'argent pendant les vendanges, des travailleurs espagnols se sont retrouvés parqués dans des hébergements insalubres. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Aoustin-Changeon, T. Dorseuil, France 3 Dijon
France Télévisions
Venus en Bourgogne pour gagner de l'argent pendant les vendanges, des travailleurs espagnols se sont retrouvés parqués dans des hébergements insalubres.

Vue de l’extérieur, une maison est similaire à toutes celles de la rue. Mais à l’intérieur, son insalubrité a conduit à l'évacuation de 70 travailleurs espagnols venus pour les vendanges. "On dormait sur des matelas à même le sol. Il faisait froid, c'était humide. Il y avait entre 11 et 20 personnes dans des petites chambres de moins de 10 m²", affirme un saisonnier. Une enquête a été ouverte pour conditions d'hébergement indigne, mais ses travailleurs, licenciés après le relogement, dénoncent aussi des entorses au droit du travail.

Quatre morts l'an dernier

"On est resté toute la journée à travailler sans manger. Une journée de 9h30 avec le ventre vide", déplore une saisonnière. Des conditions d'hébergement illégal déjà dénoncées par le passé. L’an dernier, quatre saisonniers étrangers sont morts en Champagne à cause de fortes chaleurs. La filière se retrouve sous pression pour protéger sa réputation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.