Cet article date de plus de cinq ans.

L'association végane Peta s'érige contre la rue de la Saucisse dans un village de Dordogne

"On souhaite que les habitants du village réfléchissent à la cruauté que représente la fabrication d'une saucisse", justifie Peta à franceinfo. Mais les villageois ne sont pas d'accord.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'entrée de la rue de la Saucisse à Issigeac (Dordogne). (GOOGLE STREET VIEW)

Stop à la rue de la Saucisse. L'association végane Peta demande au maire d'Issigeac, un village médiéval de Dordogne, de changer le nom de cette ruelle. "Qu'on soit clair, ce n'est pas un reproche que l'on fait au maire d'Issigeac. Ce n'est pas une demande à prendre au premier degré. C'est une manière plus ludique de médiatiser ce qui nous tient à cœur, c'est-à-dire la cause animale", explique Peta, contactée par franceinfo mercredi 28 novembre.

"Au début, j’ai vraiment cru au gag, mais après vérification, je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’une démarche officielle", déclare de son côté au Parisien Jean-Claude Castagner, le maire de ce village de 760 habitants. "Ils sont fermement opposés à cette dénomination et ils nous conseillent même de la rebaptiser Rue Soy-cisse, en référence au soja en anglais. C’est n’importe quoi et il est hors de question que je le fasse !" s'emporte-t-il dans le quotidien. Toutefois, le nom de la rue pourrait être modifié afin d'éviter de "porter atteinte à la dignité d’une femme", mais aucune décision n’a encore été prise. 

"La Saucisse n'a rien à voir avec du porc"

Pourquoi pointer du doigt la rue de la Saucisse ? "Parce qu'on souhaite que les habitants du village réfléchissent à la cruauté que représente la fabrication d'une saucisse", répond Peta. "Ces gens-là sont complètement hors sujet, rétorque au Parisien Elma Laporte, la seule habitante à l’année de cette ruelle. La Saucisse n'a rien à voir avec du porc. C'est le surnom que les villageois donnaient à une des leurs au début du XXe siècle, car elle était voûtée. Elle s'appelait Suzanne Tessier et les anciens racontent qu’elle adorait ce surnom alors, pourquoi cette démarche aujourd’hui ?"

L'association n'en est pas à son premier coup. D'autres communes et villes de France ont eu droit au même courrier. A Lille, en 2016, l'association souhaitait que la rue du Jambon soit rebaptisée rue des jambons. A Caen, la rue au fromage soit rebaptisée la rue aux faux mage. D'autres courriers pourraient bientôt partir, assure Peta à franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.