Var : tensions sur l'accueil des migrants

En direct de Pierrefeu-du-Var (Var), Alexandre Lépinay suit une manifestation organisée contre l'accueil des migrants ce samedi 8 octobre.

FRANCE 3

Dans le Var, trois manifestations sont organisées aujourd'hui, samedi 8 octobre, contre l'accueil des migrants. A l'hôpital psychiatrique de Pierrefeu, 60 migrants vont bientôt arriver. Le bâtiment inutilisé de l'établissement serait en zone inondable et l'arrivée de ces migrants pour une période de huit mois reconductible rencontre l'hostilité de nombreux habitants.

Une mobilisation dans les deux camps

Une première manifestation d'environ un millier de personnes a eu lieu ce matin, à l'appel de la mairie, contre ce projet. "On a senti beaucoup d'inquiétude dans le cortège. Les gens craignent pour leur sécurité", explique Alexandre Lépinay, sur place. Une contre-manifestation organisée par la Ligue des droits de l'homme s'est tenue un peu plus tard dans la matinée en faveur de l'accueil des réfugiés. Un dernier rassemblement est prévu, à l'appel du Front national, contre l'installation de ce centre.

Le JT
Les autres sujets du JT