Vacances: à Royan, à la découverte des carrelets

Les carrelets, ce sont des petits cabanons de pêcheurs, installés au bord de la mer. Ils rencontrent un succès considérable.

FRANCE 3

Depuis quelques années, Éric Gyde a pris quelques bonnes habitudes : se rendre chaque matin dans sa cabane de pêcheurs, à Vaux-sur-Mar (Charente-Maritime) pour y remonter ses filets. Éric pratique la pêche aux carrelets, avec un filet de quelques mètres, immergé le long des rochers, une technique traditionnelle, pas toujours très heureuse. Pour Éric, son carrelet, c'est un petit coin de paradis avec vue sur la plage. Une autre image des vacances.

Un patrimoine maritime

À Royan, seule une petite dizaine de chanceux sont propriétaires des cabanons. Mais sur la côte charentaise, les carrelets essaiment par dizaines. Un patrimoine maritime à côté duquel les professionnels du tourisme ne veulent pas passer. Ces deux retraités ont loué cette cabane au bord de la Gironde. Explications comprises, c'est 51 euros les six heures de pêche. Le prix, disent-ils, d'une agréable journée. C'est un moment convivial qu'ils sont de plus en plus nombreux à vouloir vivre ici. Ces cabanons de bord de mer valent une petite fortune de presque 100 000 euros pour certains.

Le JT
Les autres sujets du JT