Une tête du Pont Neuf : la pêche étonnante d’un policier de Paris
La découverte restera en bonne place dans les archives de la Brigade fluviale de Paris. La tête sculptée repérée par un policier lors d’un entrainement de plongée dans la Seine a été remontée jeudi. C'est un mascaron qui pourrait dater du XVIIe siècle.
La surprise lors d'un exercice de routine
En septembre dernier, Sébastien Fabrigues a effectué un entrainement de nuit dans la Seine. Ce policier appartient à la Brigade fluviale de Paris, "la Fluv" dans le jargon policier, chargée de surveiller le fleuve. Le plongeur accomplit son exercice sous le Pont Neuf, l’un des ouvrages les plus connus de Paris. Une grosse pierre au fond de l’eau bouge quand il pose la main dessus.
"La pierre s’est mise à rouler et j’ai vu une oreille. J’ai vu ensuite des formes qui rappelaient une chevelure."
Un mascaron : une pierre précieuse
Sébastien Fabrigues est aussitôt remonté pour mieux regarder le pont et le policier a commencé à faire le lien avec les sculptures. Ce qu’il a découvert est bien un mascaron du Pont Neuf. Ces fameuses têtes de calcaire qui ornent le vieux pont. La pierre précieuse a été finalement été remontée jeudi sous les yeux des experts. La sculpture d'un mètre de long est dégradée et une restauration s’impose. Le policier est, lui, ravi de sa mission issue de la découverte.
"Ça change un petit peu de ce que l’on fait d’habitude, les vélos, les barrières, les voitures au fond de l’eau. Là, une œuvre d’art, ça fait plaisir."
Les spécialistes vont se mettre au travail notamment pour dater la sculpture. Elle pourrait remonter au XVIIe siècle, le Pont Neuf ayant été achevé en 1607. A quelle occasion est-elle tombée dans la Seine ? Peut être lors d’une rénovation, le pont a connu plusieurs périodes de rénovation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.