Une blague douteuse dans l'énoncé d'un examen de médecine fait réagir les étudiants
Lors d'un questionnaire à choix multiple, il est proposé aux étudiants d'envoyer "au coin" une patiente ayant "reçu une fessée" par son supérieur hiérarchique.
La blague n'était pas du goût de tous. Les étudiants en sixième année de médecine de trois facultés parisiennes ont relevé une question douteuse lors d'un examen blanc, vendredi 8 avril, comme le montre ce tweet, repéré par Slate.
Le harcèlement sexuel au travail fait beaucoup rire les médecins qui rédigent les examens blancs de ma fac. Honteux pic.twitter.com/HGenXbveBy
— Pauline(tte) (@pziou) 8 avril 2016
L'épreuve évoque en effet le cas d'une patiente de 35 ans qui "reçoit une fessée sur son lieu de travail par son supérieur hiérarchique devant ses collègues". Plusieurs réponses sont alors proposées aux étudiants sur l'attitude à adopter vis-à-vis de la patiente. Parmi les propositions, l'une d'elles suggère "de lui demander d'aller au coin car elle n'a pas été sage".
"C'est tout simplement sexiste"
Une blague "honteuse", selon l'étudiante qui a tweeté la question. "Beaucoup ne se rendent pas compte que c'est tout simplement sexiste, a-t-elle commenté auprès de Slate. C'est toujours sous couvert d'humour ou de tradition."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.