Cet article date de plus de treize ans.

Une association de handicapés accuse l’Etat de discrimination

L’association pour adultes et jeunes handicapés, l’Apajh, vient de saisir la Halde. Elle veut faire constater des discriminations d’Etat à l’encontre des personnes handicapées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Nathanaël Charbonnier)

Cinq ans, quasiment jour pour jour, après le vote d'une loi sur le handicap, l’Apajh, l’association pour adultes et jeunes handicapés estime que l’Etat se désengage de ses obligations. Elle vient de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations.

L’association veut faire constater par la Halde ces discriminations d’Etat, la rupture d'égalité ainsi que le traitement défavorable des handicapés. L'Apajh dénonce un "détricotage" de la Loi du 11 février 2005, en matière d'accès aux bâtiments publics ou d'éducation notamment. L'association s'indigne aussi après le report de six mois de l'augmentation des sanctions contre les entreprises ne réalisant aucune action en faveur de l'emploi des handicapés.

Le handicap reste en France, selon l’Apajh, la première ou la deuxième cause de discrimination. Elle émet donc 10 propositions pour réussir l'intégration républicaine du handicap. Elle veut notamment revenir sur le désengagement du ministère de l'Education nationale par rapport à la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

Baptiste Schweitzer

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.