Un permis de conduire simplifié avant l’été ?
Trop cher, trop long.
_ Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, et Dominique Bussereau, son secrétaire d’Etat aux Transports, planchent sur une réforme du permis de conduire, qu’ils présenteront avant l’été. L’objectif est de simplifier l’examen pour en diminuer le coût, et de réduire les délais pour le décrocher. Ce permis "nouvelle formule" mettra également encore plus l’accent sur la sécurité et les conduites économiques, qui permettent de réduire la consommation d’essence et la pollution.
Actuellement, l’examen coûte en moyenne entre 1.300 et 1.400 euros pour les candidats qui décrochent du premier coup la précieuse feuille rose, souvent synonyme de sésame pour l’emploi. Mais pour ceux qui échouent, la facture s’allonge et les délais aussi. Car il faut attendre entre trois et six mois pour pouvoir se présenter à nouveau. Et donc payer, dans l’intervalle, payer de nouvelles leçons de conduite.
Un permis en deux mois
Si l’objectif premier est de simplifier l’examen pour réduire les délais, dans la profession, on milite également pour un recrutement massif d’examinateurs et le développement de la conduite accompagnée. Relevant que le taux de réussite au premier examen monte à 72% pour ceux qui ont bénéficié de l’Apprentissage anticipé de la conduite.
Concernant le coût de l’examen, le gouvernement précédent avait déjà mis en place le permis à 1 euro par jour. Mais le dispositif n’a pas été vraiment concluant, car il nécessite une caution bancaire. Pour renforcer l’aide aux jeunes qui ne peuvent pas se payer les cours, le gouvernement travaille sur deux pistes : la prise en charge de la caution par la Caisse des Dépôts et la signature, avec les mairies, d’un partenariat "Bourse au permis de conduire" : les mairies financent une partie de l’opération en échange d’heures de travail d’intérêt général.
Dominique Bussereau espère réussir à rendre les jeunes “tous égaux devant le permis”. Et in fine, les convaincre de passer leur permis. Car ils constitueraient un part non négligeable des deux millions de conducteurs qui roulent sans permis en France. Si l’estimation est contestée au ministère de l’Intérieur, elle est admise par la plupart des spécialistes.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.