Un fournisseur de Louis Vuitton reprend l'usine Lejaby
Des sous-vêtements à la maroquinerie, "on change un tout petit peu de secteur ", a dit Laurent Wauquiez, en annonçant la nouvelle aux 93 salariés de l'usine Lejaby, menacée de fermeture. Le ministre de l'Enseignement supérieur et élu de Haute-Loire est venu porter la bonne nouvelle à Yssingeaux : un maroquinier auvergnat va reprendre l'atelier, en gardant l'ensemble du personnel.
Le sauveur s'appelle Vincent Rabérin, il dirige une société de maroquinerie Sofama, basée dans l'Allier, qui compte 200 salariés. "Il travaille pour Louis Vuitton, qui s'est engagé à un carnet de commandes sur la durée ", a indiqué Laurent Wauquiez. Le repreneur a déclaré aux salariés : "ce n'est pas de la corsetterie, il faudra vous remettre en question ", avant d'être applaudi.
Le ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué que le plan de financement était prêt, "on finalise dans les quelques jours qui viennent, lundi c'est fait ". Une annonce qui tombe à pic, à moins de trois mois de la présidentielle, et alors que dimanche dernier Nicolas Sarkozy assurait à la télévision qu'il ne laisserait "pas tomber les gens de Lejaby ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.