Transports : un air de reprise
Après plus de deux semaines de perturbations diverses, les transports ferroviaires semblent sur le chemin d'un retour progressif à la normale.
Sur la ligne A du RER parisien :
Un train sur deux circulait ce matin et la RATP fait preuve d'optimisme en prévoyant trois trains sur quatre dans la journée, ainsi que ce week-end. Au 19 ème jour de la grève des conducteurs, le plus long conflit depuis les grèves de 1995, un pas a été franchi hier avec le vote de deux assemblées générales de grévistes en faveur de la reprise du travail. Deux autres dépôts doivent se prononcer demain et la CGT-RATP elle-même, premier syndicat de la régie, estime que l'heure est “à la reprise progressive du travail”. L'intersyndicale a obtenu lors des négociations avec la RATP une prime supplémentaire variable de 80 euros par mois, en fonction de la régularité du trafic. Les syndicats demandaient 120 euros au départ.
Sur le RER C :
Les travaux se poursuivent à Choisy-le-Roi, après le spectaculaire accident de voiture de dimanche dernier qui a provoqué le déraillement d'un train et fait 36 blessés légers. Les dégâts dus à la chute d'un bloc de béton sur les voies, qui a entraîné celle d'une caténaire sont estimés entre cinq et dix millions d'euros. En conséquence, la ligne a été perturbée toute la semaine, mais ce matin, le trafic a pu avoir lieu normalement entre 6h30 et 9 h. Il en sera de même entre 16 h et 19 h ce soir, assure la SNCF. Pendant la journée, les travaux de remise en état se poursuivent et le trafic est à nouveau perturbé.
Sur l'Eurostar :
C'est le soulagement après une cinq jours de perturbations, dues aux pannes et aux incidents sur des motrices dans le tunnel sous la Manche. Eurostar annonce un trafic quasi normal à partir de ce week-end. Toutefois, conformément à la tradition britannique, aucun train ne circule ce vendredi, jour de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.