Toussaint : la crémation toujours privilégiée par les Français
A l'occasion de la Toussaint, la première “Cérémonie du Souvenir” sera organisée lundi au crématorium du Père Lachaise à Paris. Près de 900 personnes sont attendues, selon les Services funéraires de la ville de Paris. “Les familles, qui ont récemment connu un deuil et qui ont organisé une cérémonie au crématorium du Père Lachaise, pourront se réunir à la salle de la Coupole”, selon ces services.
Selon un sondage IFOP, si 58% des Français se déclarent croyants, comme lors d'un précédent sondage en 2008, le nombre de ceux qui se disent pratiquants diminue, passant de 14% à 11%. Ils sont 41% à se dire athées ou non croyants.
Sur 897 sondés ayant un avis, plus d'un sur deux (52%, -1 point) choisirait la crémation s'il devait décider à l'avance pour ses propres obsèques. En revanche, pour les obsèques d'un proche, la majorité préfère toujours l'inhumation (53%), mais la crémation progresse (+47%, soit plus trois points).
La croyance religieuse pèse sur ce choix: l'inhumation l'emporte largement chez les croyants (63% pour un proche et 59% pour ses propres obsèques) et la crémation chez les athées ou non croyants (62% pour un proche et 67% pour soi-même).
Sur le plan financier, 84% des sondés jugent le coût des obsèques élevé, sachant qu'il s'élève en moyenne à un peu plus de 3.000 euros, hors frais de cimetière (achat du cercueil, préparation du corps, transfert, inhumation ou crémation).
A Paris, une étude des Services funéraires révèle des obsèques plus écologiques, avec des cercueils en bois le plus simple pour la crémation, un doublement des ventes de “cercueil développement durable” et des urnes écologiques biodégradables dans 16% des cas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.