Cet article date de plus de sept ans.

Toilettes neutres et reconnaissance du prénom d'usage : à Tours, un étudiant transgenre fait bouger sa fac

Grâce à la mobilisation d'un élève, les étudiants transgenres de l'université de Tours peuvent choisir un prénom différent de celui de leur état-civil et des toilettes non-genrées seront bientôt mises en service.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un des bâtiments de l'université François-Rabelais, à Tours. (MAXPPP)

Dans quelques jours, Charly aura une carte et un email d'étudiant avec son vrai prénom. Celui qu'il s'est choisi lorsqu'il a décidé de dévoiler sa nouvelle identité masculine. L'université François-Rabelais a décidé d'officialiser, pour la rentrée 2017-18, le changement du prénom d'usage pour les étudiants qui le souhaitent, grâce à la démarche de Charly.

"Je me présentais comme un homme, mes papiers étaient au féminin"

Il y a un an, Charly n'allait pas bien du tout. Devoir se justifier à l'université était devenu insupportable. "Aux examens, raconte-t-il, c'était très, très humiliant. Je devais montrer ma carte à la personne qui fait l'appel. Je me présentait comme étant un homme, les gens me distinguent bien comme un homme... sauf que mes papiers étaient au féminin." Charly dit avoir souffert du regard des autres.

Les gens parfois ne me croient pas, je peux être regardé bizarrement par les autres étudiants

Charly, étudiant transgenre à l'université de Tours

à franceinfo

Charly rencontre alors Concetta Penutto chargée de mission diversité, égalité et handicap à l'université François-Rabelais. C'est à la suite de ces échanges que la fac a décidé que les étudiants pourront choisir le prénom qui correspond à leur identité de genre, qui n'est pas forcément celui de leur état-civil.

Charly soulève également un autre problème rencontré par les transgenres : celui de l'accès aux toilettes. Résultat : des toilettes non-genrées vont être mises en place, une première dans une université française. "On va instaurer, par le biais de la signalétique et de quelques aménagements, quelques toilettes non-genrées, pour les étudiants et personnels qui souhaitent les utiliser, détaille Concetta Penutto. Elles n'auront pas un affichage homme-femme". Ces toilettes seront mises en service dans quelques mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.