Cet article date de plus de trois ans.

Téléthon : "On a apporté une révolution de la médecine", avec notamment la thérapie génique, assure le directeur général de Généthon

"On traite aujourd'hui des maladies jusque-là considérées comme incurables", se félicite sur franceinfo Frédéric Revah.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le directeur général de Généthon, Frédéric Revah, à l'Institut de Myologie à Paris, le 3 décembre 2018. (AFP)

Depuis la création du Téléthon, "on a apporté une révolution de la médecine", avec notamment les traitements de thérapie génique, assure vendredi 3 décembre sur franceinfo Frédéric Revah, directeur général de Généthon, le laboratoire de l'association AFM-Téléthon, menant les recherches financées par les dons. Le Téléthon se tient ce week-end, et la plateforme téléphonique de don 36 37 ouvre en fin d'après-midi. Il est également possible de donner sur afm-telethon.fr.

"On traite aujourd'hui des maladies jusque-là considérées comme incurables", se félicite Frédéric Revah, par des thérapies géniques, qui vont "remplacer le gêne malade chez les enfants atteints de maladies génétiques", et les thérapies cellulaires, "qui vont apporter des cellules remplaçant d'autres en train de dégénérer, comme des maladies de la rétine par exemple" (la DMLA, entre autres).

Les recherches menées par le Généthon ont aussi servi à "traiter des cancers chez les adultes, par la thérapie génique", précise le directeur général du laboratoire. Il justifie aussi la difficulté et la durée des recherches contre les maladies neuromusculaires, "particulièrement complexes" à traiter car "il va falloir venir corriger tous les muscles, de l'ensemble du corps, et qui représentent près de 30% de la masse de notre corps."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.