La 36e édition du Téléthon, parrainée par l'humoriste Kev Adams, s'est ouverte vendredi soir

L'opération de levée de fonds se tient jusqu'à dimanche, avec 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions.

L’humoriste Kev Adams, parrain de la 36e édition du Téléthon, sur le plateau du \"13 Heures\" de France 2, le 2 décembre 2022.
L’humoriste Kev Adams, parrain de la 36e édition du Téléthon, sur le plateau du "13 Heures" de France 2, le 2 décembre 2022. (FRANCE 2)
Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

C'est parti pour 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions. La 36e édition du Téléthon s'est ouverte vendredi 2 décembre, à 18h40, et se tiendra jusqu'à dimanche. Durant les deux jours de l'opération de levée de fonds, les Français peuvent faire un don pour la recherche médicale en appelant le 3637.

La présidente du Téléthon "espère que la générosité sera au rendez-vous". "Dans chaque victoire thérapeutique, il y a une part de ceux qui ont donné, même s'ils ont donné peu", selon Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'association AFM-Téléthon. Dans un contexte d'inflation, "peut-être [que] les donateurs donneront moins. Mais c'est extrêmement important qu'ils soient à nos côtés", a-t-elle souligné.

 Kev Adams est le parrain de la 36e édition du marathon caritatif, qui va notamment être suivi en direct sur les chaînes de France Télévisions, durant 30 heures d'antenne. Un marathon de "gaming" sera retransmis en direct à la télévision et sur Twitch.

Des animations dans plus de 13 000 communes. Après deux années affectées par la pandémie de Covid-19, des activités et "défis" sportifs, culinaires ou festifs seront organisés à travers la France. Sont notamment prévus une course au Stade de France et un concert de Pascal Obispo sur la plage de Lège-Cap-Ferret (Gironde).

L'objectif est, a minima, de maintenir les dons. "On espère faire au moins aussi bien qu'en 2021", où le Téléthon avait récolté 86 millions d'euros, a déclaré Laurence Tiennot-Herment. Outre les collectes de terrain, les promesses de dons seront recueillies par téléphone (3637) et par internet. Une grande tombola est également au menu.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TELETHON

00h05 : Il est minuit, ce direct se met en pause. Voici un dernier rappel des principaux titres avant sa reprise demain à 9 heures :

• Avec seulement 87 voix pour, la motion de censure de la Nupes est rejetée par les députés. Le projet de budget de la Sécurité sociale est définitivement validé par le Parlement.

• #Renseignez-vous si vous comptez prendre le train.Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end. La SNCF annonce une grève des contrôleurs des TGV et Intercités d'aujourd'hui jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront

• Le Téléthon a commencé tout à l'heure à 18h40. C'est parti pour 30 heures de direct. Pour faire un don, faites le 3637 ou rendez-vous par ici.

• L'écrémage se poursuit. Le Cameroun bat le Brésil (1-0) mais est éliminé. Les Brésiliens se qualifient pour les huitièmes de finale et affronteront la Corée du Sud, qui a fait trébucher le Portugal (2-1). La Suisse bat la Serbie (2-3) et se qualifie pour les huitièmes de finale. Malgré sa victoire contre le Ghana (2-0), l'Uruguay est éliminé.

23h23 : Marion Barq est institutrice depuis dix ans et souffre d’une amyotrophie spinale. Voici le portrait de cette jeune maman, professeure des écoles, qui malgré une grave pathologie, vit son quotidien d’une manière impressionnante.

(FRANCE TELEVISIONS)

22h58 : "Ce n'est pas facile à comprendre..." @kevadamsss explique la difficulté de trouver les bons traitements pour les malades.

Pour soutenir la recherche, faites un don :
☎️ 3637
💻 https://t.co/Tsw6Tzt4li#telethon
#telethon2022
#ensembleonnelacherien https://t.co/8s75LLxrUx

22h57 : Kev Adams, parrain de l'édition 2022, revient sur la difficulté à trouver les bons traitements.

22h35 : Mathias Lambert, 32 ans, est atteint d’une myopathie rare. Il a découvert lui-même le gène défaillant de sa pathologie. Il est aujourd’hui chercheur à Harvard (Etats-Unis). Voici son portrait.

(FRANCE TELEVISIONS)

22h23 : Pour faire un don, vous pouvez appeler le 3637. Peut-être que Michel Drucker vous répondra.



(FRANCE TELEVISIONS)

21h21 : Les dons peuvent changer l'avenir d’enfants, comme celui de Jules, six ans, atteint d’une maladie neuromusculaire rare. À sa naissance, Jules est hypotonique et doit être intubé. Les médecins annoncent à ses parents une espérance de vie d'un an ou deux. "Jules était un petit garçon privé de son corps, complètement passif, il ne pouvait pas tenir sa tête, il ne pouvait pas parler, il ne pouvait pas manger", se souvient Anaïs Langlais, sa mère. En janvier 2020, il intègre un essai clinique et reçoit l’injection qui va changer sa vie. En quinze jours, il commence à se tenir assis, puis parle.

(FRANCE TELEVISIONS)

21h17 : 🟡 Tous en scène pour le #Téléthon2022 ! Place au grand spectacle, en direct à 21h10 sur @France3tv.Émission présentée par @sodavant et @cyrilferaud, entourés d'invités et du parrain @kevadamsss https://t.co/BxePrjxmuR

21h17 : Le Téléthon bascule maintenant sur France 3.

20h04 : Il est 20 heures et des poussières, voici un nouveau rappel des principaux titres :

• Le Téléthon a commencé tout à l'heure à 18h40. C'est parti pour 30 heures de direct. Pour faire un don, faites le 3637 ou rendez-vous par ici.

• #Le trafic ferroviaire est très perturbé ce week-end. La SNCF annonce une grève des contrôleurs des TGV et Intercités d'aujourd'hui jusqu'à dimanche : seuls 4 trains sur 10 circuleront

"La CGT va mobiliser pour faire à nouveau échouer cette réforme", déclare sur franceinfo Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT chargée des retraites et de la protection sociale. "Il n'y a aucune avancée sociale", juge Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT.

• Voici les deux rencontres de ce soir : Serbie-Suisse, à suivre en direct avec franceinfosport, par ici, et Cameroun-Brésil, à suivre en direct avec franceinfosport, par là. La Corée du Sud, tombeuse du Portugal (2-1) déjà qualifié, arrache son ticket pour les huitièmes de finale. Malgré sa victoire contre le Ghana (2-0), l'Uruguay est éliminé.

18h44 : Le Téléthon commence !C'est parti pour 30 heures de direct. Pour le suivre, rendez-vous tout de suite sur France 2.



(FRANCE TELEVISIONS)

18h18 : 💛 Comme @cyrilferaud, soutenez le @Telethon_France !

📺 Et rendez-vous à 18h40 pour 30h d'antennePour

faire un don :
☎️ 3637
💻 https://t.co/XMYynlFTfF
https://t.co/w0xG7q52Ni

18h17 : ⏰ Tic tac... Derniers préparatifs avant les 30h d'antenne !Les coulisses du #Téléthon2022 👇☎️ 3637💻 https://t.co/XMYynlFTfF https://t.co/GIJAnqAZ5t

18h17 : C'est la dernière ligne droite pour les préparatifs. L'opération doit commencer à 18h40.

18h13 : L'édition 2022 du Téléthon commence ce soir. "Plus de 13 000 communes mobilisées, c’est absolument incroyable (...) cet élan solidaire, d’être tous ensemble comme ça, je trouve ça génial", a déclaré Kev Adams sur le plateau du "13 Heures" de France 2.

(FRANCE TELEVISIONS)

17h43 : L'opération de levée de fonds se tiendra de ce soir à dimanche, avec 30 heures de direct sur les chaînes du groupe France Télévisions. La présidente du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, "espère que la générosité sera au rendez-vous" de la 36e édition. Vous pourrez suivre le Téléthon dans notre direct.

La présidente du Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, lors d\'une conférence de presse à Paris, le 3 décembre 2018.


(AFP)

11h45 : Le Téléthon a révolutionné le traitement de l'amyotrophie spinale infantile. Depuis trois ans, les enfants atteints de cette maladie rare, qui affaiblit le système respiratoire et la motricité, peuvent être soignés dès la naissance. Une thérapie génique a été financée grâce à des dons. Franceinfo a rencontré deux familles qui ont pu en bénéficier.




(SOLENNE LE HEN / FRANCEINFO)

09h54 : L'appel aux dons est lancé (composez le ). La Grande tombola est de retour pour venir soutenir les familles touchées directement et indirectement par les maladies rares. Les organisateurs du Téléthon 2022 vous proposent des lots de prestige avec des "œuvres d'art, des objets d'exception ou encore des expériences inédites". Parmi eux, on retrouve un maillot dédicacé par les joueurs de l'équipe de France de football ou encore une demi-journée d'entraînement avec Hugo Lloris.

08h28 : "On sait qu'avec cette crise, peut-être les donateurs donneront moins. Mais c'est extrêmement important qu'ils soient à nos côtés", plaide sur franceinfo la présidente de l’association AFM-Téléthon. Elle espère "que la générosité sera au rendez-vous" lors de la 36e édition du Téléthon qui se tient jusqu'à dimanche dans un contexte d'inflation. Les Français peuvent faire un don en appelant le .