Taubira doit signer pour trois nouvelles prisons d'ici 2015, selon "La Croix"
Selon les informations du quotidien, Riom, Valence et Beauvais devraient accueillir les chantiers de trois nouvelles prisons.
POLITIQUE - Après le rapport accablant du contrôleur général des prisons sur le centre pénitentiaire des Beaumettes à Marseille, le gouvernement entreprend de réagir. Selon des informations de La Croix, publiées mercredi 12 décembre, Christiane Taubira doit signer, jeudi 13, trois contrats pour la construction d'ici à 2015 de nouveaux établissements pénitenciaires à Riom (Puy-de-Dôme), Valence (Drôme) et Beauvais (Oise), en lieu et place des anciens.
Afin de lutter contre la surpopulation carcérale, les trois nouvelles prisons devraient respectivement accueillir 554, 456 et 594 détenus. Des établissements de grande capacité, alors le contrôleur général des lieux de privation de liberté fustige régulièrement les "centres gigantesques et déshumanisés", note La Croix.
"Nous fermons le vétuste pour faire du neuf", explique le ministère de la Justice interrogé par le quotidien. Mais la polémique guette. En effet, ces projets sont prévus "dans le cadre de partenariats public-privé". Un système régulièrement critiqué par la gauche, qui permet à l'Etat de payer un loyer à une entreprise privée en échange des fonds d'origine qu'il n'a donc pas à avancer. "Christiane Taubira elle-même avait considéré que ce mode de financement n’était 'pas acceptable', étant donné sa façon 'd’engager l’Etat sur au moins deux générations'", rappelle La Croix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.